La Cystite intertitielle (CI) est une maladie rare sous diagnostiquée. Elle touche principalement la femme jeune.

Elle provoque des douleurs vésicales atypiques . On ne connaît pas bien le mécanisme d’apparition de cette pathologie. Elle peut être déclenchée par une épisode d’infection urinaire.

SYMPTOMES

  • Douleurs vésicales permanentes soulagées après avoir uriner
  • Brûlures
  • Impériosités (envies fréquentes)
  • Douleurs lors des rapports sexuels

Aucun examen complémentaire ne peut faire le diagnostic.

Il s’agit d’un diagnostic d’élimination : on cherchera une tumeur, des infections et autres avant de penser à ce diagnostic.

Une échographie vésicale sera toujours demandée et sera dite normale.

Un ECBU peut retrouver une leucocyturie sans germe.

Si votre urologue pense que vous pourriez en souffrir il vous proposera de réaliser une cystoscopie sous anesthésie générale : cela consiste à regarder à l’intérieur de votre vessie avec une caméra miniature.

En effet il existe un signe pathognomonique ( si ce signe est là vous êtes sur d’avoir cette maladie) dans la CI = tache de Hunner . Il s’agit de tâche de sang apparaissant lors de la vidange vésicale après remplissage : on dit que la vessie « pleure le sang ».

De plus lors de cette cystoscopie des prélèvements pourront être faits.

Il existe peu de traitements efficaces :

  • Le premier est l’hydrodistension de vessie : remplir fortement la vessie sous anesthésie générale pendant 10 min . Il est efficace mais pas dans le temps.

Ce traitement est censé réparer la paroi de la vessie. Ce traitement est disponible à la clinique St Jean par contre il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.