LA BIOPSIE DE LA PROSTATE

Définition de la biopsie de la prostate

La biopsie de la prostate avec guidage échographique est le seul examen permettant le diagnostic du cancer de la prostate.

En cas de suspicion d’un tel diagnostic (élévation du taux de PSA total ; anomalie au toucher rectal), votre Urologue vous proposera la réalisation d’une série de biopsies prostatiques échoguidées, précédées ou non par la réalisation d’une IRM Pelvienne et de la Prostate à la recherche de cibles intra-parenchymateuses prostatiques.

Effets secondaires fréquents de la biopsie prostatique

Vous avez subi une série de biopsies de Prostate. Après cet examen, vous pouvez présenter les symptômes suivants :

  • Hématurie : présence de sang dans les urines
  • Rectorragies : présence de sang dans les selles
  • Hémospermie : présence de sang dans le sperme (caractérisé par des écoulements rouges à marron lors de l’éjaculation, les jours suivants l’examen)
  • Fièvre et brûlures mictionnelles, parfois élévée à 39°C – 40°C avec ou sans frissons : il s’agit d’une urgence urologique, vous devez contacter votre urologue afin d’adapter votre traitement antibiotique (souvent un nouvel antibiotique vous sera prescrit et parfois lors d’une courte hospitalisation).

Résultats de biopsie prostatique

Après la réalisation des prélèvements biopsiques, ceux-ci seront ensuite analysés au microscope par un médecin anatomopathologiste. Le diagnostic définitif étant disponible sous 10 jours après les biopsies, les résultats vous seront remis par votre Urologue, lors d’une consultation de contrôle.

PRÉPARATION DU PATIENT

Antibioprophylaxie

Une antibioprophylaxie est recommandée avant les biopsies pour limiter le risque infectieux (niveau de preuve 2). Les fluoroquinolones systémiques (ofloxacine 400mg ou ciprofloxacine 500mg) sont recommandées en une prise unique par voie orale, une à deux heures avant la réalisation de l’acte. En cas d’allergie ou d’intolérance aux quinolones, ou en cas de prise récente de quinolones, l’alternative proposée est la ceftriaxone (1g).

Préparation rectale

Le lavement rectal avant les biopsies diminue le risque de bactériémie et de bactériurie. Cependant, il n’existe pas de preuve de son efficacité dans la prévention des infections patentes. Il diminue l’inconfort des patients pouvant être dû à la présence de matières fécales dans le rectum. Il diminue également les artéfacts d’images. L’utilisation d’un lavement rectal par Normacol® ou d’un suppositoire type Éductyl® est optionnelle. La douche devra être réalisée après cette préparation rectale.

VOIE D'ABORD

Alors que les biopsies de prostate peuvent être réalisées par voie transrectale ou par voie transpérinéale, la voie transrectale est récemment remise en cause du fait d’un risque élevé d’infection (jusqu’à 17,5%)

L’équipe URO SAINT JEAN propose désormais la voie transpérinéale sous anesthésie aux patients. Cette technique innovante, sans douleur, consiste à prélever les échantillons de tissu prostatique en passant par la peau au lieu de passer à travers le rectum. De plus en plus répandue en Amérique du Nord, et quasiment inexistante en France, la biopsie ciblée de prostate par voie transpérinéale réduit considérablement le taux d’infection qui devient, ainsi que l’ensemble des autres complications possibles, presque nul.

FUSION D'IMAGES

La technique de biopsie transpérineale peut utiliser la fusion d'image et être réalisée avec un ciblage

En quoi consiste ce ciblage?

Jusqu'à présent les biopsies étaient réalisées un peu au hasard en prélevant 2 biopsies par sextant de la prostate, 12 biopsies au total.

La technique de biopsie ciblées fait appel a une technologie de fusion d'image entre l'IRM et l'échographie.

Votre urologue verra lors de la biopsie où se trouve exactement la zone la plus à risque de cancer, détectée lors de l'IRM et qu'il convient de prélever en priorité.

On peut diriger les biopsies uniquement vers cette zone et ainsi réduire le nombre de biopsies, réduire la douleur et les risques liés à ce geste.