KINESITHERAPEUTES

Specialistes des dyfonctions périneales de la femme et de l’homme

À la suite d’une intervention chirurgicale ou lors de l’étape de convalescence, des séances de rééducation périnéale peuvent être prescrites par le médecin. Un kinésithérapeute spécialisé a pour objectif d’aider le patient à retrouver autonomie et confort de vie

Marie-Pierre TUR LAUTREC
Kinésithérapeute
PÔLE de consultations, 2ème étage
06 08 18 36 37

La rééducation du périnée n’est pas exclusivement réservée à la femme. Elle peut être indiquée dans le cadre de diverses problématiques, indifféremment du sexe et de l’âge. Parmi elles, on peut citer :

  • La prévention/l’amélioration de la continence urinaire/anale
  • Rééducation après une intervention de la prostate
  • Le soulagement des douleurs pelviennes
  • La réduction de douleurs ressenties lors des relations sexuelles
  • La prévention et le traitement de prolapsus (descente d’organe)

La rééducation périnéale peut être proposée aux patients stomisés. Elle permet pour certains d’améliorer leur confort de vie.

Il existe plusieurs techniques utilisées par le kinésithérapeute :

La rééducation manuelle

elle peut être pratiquée de l’intérieur de l’organe ou de l’extérieur. Cette technique pratiquée par le thérapeute permet d’accompagner le patient et vérifier que celui-ci adopte les bons gestes lors de son apprentissage.

L’électrostimulation

Par le biais d’électrodes apposées, des stimulations électriques sont envoyées pour stimuler la contraction des muscles.
L’électrostimulation est complétée par la contraction réalisée par le patient.

La prise en charge comportementale

Elle consiste en la correction de certains comportements acquis grâce au ciblage des mauvaises habitudes. Grâce à cette méthode pédagogique, le patient apprend à reprendre le contrôle.

Le biofeedback

Il s’agit d’une technique permettant de faire prendre conscience au patient des informations envoyées par l’organisme lors de son travail de rééducation périnéale.

Ce site utilise des cookies "Google Analytics" pour analyser le trafic sur le site Internet. Learn more